Groupe : Martin Dupont
Album : Martin Dupont
Date : 2009-04-18
Label : Infrastition
Distributeur :
Format : Coffret ltd CD
Durée :

De Martin Dupont, beaucoup n’ont pu pendant longtemps qu’entendre des échos écrits dans des revues, des sites internet et des blogs, des mots intrigants pour décrire une musique new-wave synthétique hautement singulière. Introuvables, épuisés et touchés par une spéculation marchande insolente, les disques du groupe ont enfin retrouvé le chemin des bacs et des catalogues. Après une superbe édition vinyle « Lost and late » parue sur Minimal Wave en 2008, reprenant des titres de la cassette « Inédits 81-83 », c’est au tour d’Infrastition de prolonger le travail de réédition avec au programme un coffret monumental!

Une superbe boîte en fibre noire texturée, élégamment marquée d’une silhouette et d’un sobre « Martin Dupont » en encre argentée. A l’intérieur, outre un t-shirt et un livret (contenant un entretien-historique réalisé par Frédéric Thébault), quatre disques proposent un panorama visant l’exhaustivité.

Martin Dupont a produit trois albums dans les années 80, trois disques qui marquaient une évolution sonore et technologique perpétuelle.

1984, « Just Because » paraît sur Facteurs d’Ambiance; le trio Brigitte Balian, Catherine Loy, Alain Seghir oscille alors entre electro-pop et coldwave synthétique. Les treize titres originels ici accompagnés de quatre inédits de haute volée, nous entraînent alors dans des escapades tout en tension et frénésie. Les trois voix apportent chacune un univers: Catherine une froide caresse épidermique, Brigitte des brasiers parfois jazzy (non loin de Mona Soyoc – Kas Product), Alain en dandy à la verve sarcastique structure l’ensemble sur des thèmes entre lucidité politique et arcanes psychiques.

1985, « Sleep is luxury » confirme la stature du groupe marseillais, en six titres, ce mini-album trouve un parfait équilibre entre l’aspect laboratoire synthétique ensorcelé à la Gary Numan et la dimension émotionnelle du chant. Miraculeux « Broken Memory » rampante mélopée à la Cocteau Twins, « I met the beast » sinueux et sombre, « It’s so » augurant d’une new-wave à la française décomplexée et lumineuse… L’arrivée de Berverley Jane Crew à la clarinette apporte de nouvelles couleurs à une musique qui répond à l’adage de José Corti: « Rien de commun ». Enrichi de huit titres, dont ceux du premier 45 tours « Your Passion/Lost and late » et de raretés regroupés sous le titre « Extra Sleep » cette réédition est une merveilleuse façon d’entrer dans l’univers de Martin Dupont.

1987, « Hot Paradox », certainement l’album le plus élaboré et le plus riche au niveau musical. Dix titres qui s’inscrivent parfois dans la mouvance new-wave synthétique « high tech » anglo-saxonne à la Art Of Noise. Moins minimale la musique offre de saisissants contrastes faisant de ce disque un patchwork acrobatique où l’on croise Vienna, Leda Atomica ou encore la frontière grise du « Berlin Wall ». Quatre inédits, dont une version chantée d' »Andreï Roublev » et une vidéo complètent cette réédition.

Ultime trésor pour ceux qui choisiront ce coffret, un quatrième disque « Other souvenirs » offrant 17 titres rares et inédits. On y retrouve le groupe à différentes périodes, avec Catherine Loy, avec Beverley… Miraculeuse promenade dans l’atelier de création du groupe, déambulation dans les sentes grisantes d’une certaine scène underground des années 80.

Note: les trois albums originels sont également disponibles séparément, mais le quatrième n’est présent que dans le coffret limité à 444 copies.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar