Groupe : Opera Multi Steel
Album : Mélancolie En Prose
Date : 2013-11-14
Label : Wave Records
Distributeur :
Format : CD/Boxset ltd
Durée :

Puisant au coeur des éléments fondateurs de l’univers d’Opera Multi Steel tant sur le plan musical que graphique, « Mélancolie En Prose » succède aux incantations fameuses des martyrs de « La Légende Dorée ». Pour autant, les douze compositions explorent des couleurs plus vives et synth-pop que sur ce précédent opus.

Entre échos au passé à travers la revisitation des précieuses cassettes (Eternelle Tourmente, Physionomie, Le Landau Effaré, Identité ou encore Un Lac Ou Une Journée) et déambulation dans des alcôves obsessionnelles, le disque est au coeur du jardin secret, entre oeufs-bjets du culte pascal, lapins passablement inquiétants et maternels, petit train vaporisant les confins au céleste bleu léger.

De l’image au son, du texte au cortex cérébral, l’on serpente en douce compagnie de la grève, jusqu’au coeur d’une prairie magnifiée par le texte Et Par Delà Les Blés de Jean-Christophe D’Arnell (Collection D’Arnell-Andrea), de Dune (Physionomie avec Frank Herbert en personne) à Potemkine (Le Landau Effaré).

Irréelle fraîcheur, lumineuse attraction d’une electro-pop aux couleurs qui ne se grisent que par vagues de mélancolie pure comme sur ce terrassant Mauvais Oeil à la basse ensorcelante.

Interludes essaimés, rythmes toniques, l’Opera Multi Steel de « Mélancolie En Prose » s’inscrit dans un sillon illuminé et dansant, moins plombé et sombre que celui de « Toujours Ces Chants » mais tout aussi profondément à l’écart du monde dit réel et moderne.

A noter pour les adorateurs et fervents amateurs, une édition très limitée de l’album contenant moults bonus: vinyl 10″, t-shirt, DVD… est disponible sur le site du label Wave Rds ou celui du groupe.

Catégories : Chroniques

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar