HAGALAZ RUNEDANCE
Entre magie Seidr et relation symbiotique avec les forces terrestres, Andrea M. Haugen (précédemment connue pour sa collaboration au projet AGHAST) nousentraîne aux confins du visible et du rationnel… pour un moment hors
du temps.
Qu’en est-il du projet AGHAST (ndlr : à l’origine d’un album de magie sur COLD MEAT INDUSTRY) ?
Andrea M. Haugen : AGHAST était supposé être un projet sans lendemain. Même si la popularité de cet album nous a poussé à réfléchir à l’opportunité de continuer à faire de la musique pour AGHAST ; mais de toute manière, je voulais avoir mon propre groupe avec mon propre concept afin de pouvoir m’y consacrer totalement. Depuis j’écris et je suis très occupée, il n’y a donc pas suffisamment de temps ou de réel désir pour moi de continuer avec AGHAST.
Hormis toi, qui est impliqué dans HAGALAZ’RUNEDANCE ?
Andrea : HAGALAZ’RUNEDANCE se résume à moi toute seule, même si j’ai recours à des musiciens pour certains enregistrements.
Quelle est l’orientation musicale de ton nouvel album ?
Andrea : HAGALAZ’RUNEDANCE est inspiré par d’anciens airs du folklore nordique et des chants chamaniques. Les percussions acoustiques et de vieux instruments folkloriques sont souvent utilisés, ainsi que des arrangements synthétiques et des samples combinés aux voix qui invoquent une atmosphère visuelle magique transportant l’auditeur dans les temps anciens et oubliés.
Quels ont été les groupes qui t’ont poussé à faire de la musique ?
Andrea : Je dirais que j’ai été inspirée par des groupes comme SOL INVICTUS, DEATH IN JUNE, CURRENT 93, BOYD RICE etc… J’ai connu personnellement de nombreux musiciens appartenant à ce genre musical pendant de nombreuses années.
Es-tu intéressée par la magie et la féerie depuis ton enfance ?
Andrea : Je n’ai jamais été une enfant ordinaire, j’ai toujours été consciente des dons magiques que je possédais. J’ai eu des visions de « L’autre côté » et j’ai perçu les animaux totémiques et d’autres esprits à mes côtés, me surveillant. Je pense que tous les enfants ont ces aptitudes surnaturelles, qui sont naturelles pour eux. Toutefois, dans la société dans laquelle nous vivons qui est influencée par le dogme non naturel du patriarcat chrétien, le monde magique est rapidement détruit. J’ai très vite compris que les gens soit-disant normaux étaient veules et stupides. Je ne me suis jamais sentie proche d’eux ou faisant partie de leur groupe. Toute petite j’étais totalement fascinée par les indiens d’Amérique. Pour moi ils étaient courageux et honorables, sachant comment utiliser les secrets de la nature. J’ai toujours manifesté un intérêt pour la mythologie, le folklore et les légendes. A mesure que j’étudiais ce sujet ces dernières années, j’ai réalisé que les païens européens avaient une perception très naturelle
de la vie et beaucoup de connaissances à propos de l’univers. Cela m’a semblé naturel alors de marcher dans les pas de mes ancêtres et je pense que chacun a le droit de revendiquer cet héritage spirituel qui leur a été volé il y a si longtemps.
Y a-t-il des livres qui ont profondément changé ta vie intérieure?
Andrea : Voyons… le livre qui ma rendue définitivement consciente de ces choses a été « Prometheus rising » de Robert Anton Wilson. Je ne peux que recommander ce livre à chacun. Ce livre enseigne comment libérer son esprit des influences extérieures, de la pensée robotique que la société vous a inculqué et comment commencer réellement à penser par soi-même. D’autres livres importants ont bien entendu été ceux traitant des mythes du nord, ainsi que la philosophie de Nietzsche, Le Comte de Lautréamont « Les chants de Maldoror », Oscar Wilde, d’autres auteurs Décadents ou encore des livres concernant les phénomènes naturels. « The satanic bible » est aussi par bien des aspects très vrai et judicieusement écrit.
Quels sont tes principaux centres d’intérêt dans la mythologie nordique, les croyances magiques… ?
Ressens-tu une parenté spirituelle ou sensitive avec 6’COMM ?
Andrea :Je suis intéressée par l’essence spirituelle, la réalité faite de passion et de drame contenue dans les mythes du nord. Les valeurs honorables et la sagesse que les femmes averties entretiennent avec les forces naturelles. Les dieux et déesses sont énergies et symboles. Ils représentent les forces naturelles et les différents caractères de l’homme et de la femme. J’ai trouvé ma propre relation avec les dieux, déesses et autres esprits de la nature. Je pratique personnellement la magie Seidr : le chamanisme et la sorcellerie enseignée par la déesse Freya. C’est une magie très féminine et terrestre, qui était dans les temps anciens souvent utilisée dans le cadre de rites de fertilité. La Nature et la sagesse naturelle vivent à l’intérieur de chacun de nous. L’esprit primitif sommeille dans les tréfonds de notre subconscient. Nous sommes et serons toujours liés à la nature mère.
Oui, je pense que ma vision de la spiritualité nordique est dans bien des aspects proche de celle de 6’COMM. Je suis moi aussi très fortement intéressée par la tradition magique des forces terrestres, pour le côté émotionnel, passionné et physique.
Allez-vous donner des concerts avec HAGALAZ’RUNEDANCE ? (Où et quand ?).
Andrea : Il n’y a pas de concerts prévus pour le moment. J’espère jouer « live » si je parviens à réunir les
bonnes personnes. Je voudrais créer une atmosphère vivante et évocatrice des temps anciens avec beaucoup de musiciens sur scène habillés à la façon des anciens païens du nord jouant des percussions et d’autres instruments traditionnels.
Quels sont tes projets pour l’avenir ?
Andrea : Je vais travailler sur un nouvel album. En attendant, j’espère que mon livre « The Ancient Fires of Midgard », qui est dans la lignée des deux publications de « Horde of Hagalaz » (une petite publication concernant les rites nordiques) sera publié.
Quel est le sens de « HAGALAZ’RUNEDANCE » dans ton esprit ?
Andrea : La rune même d’Hagalaz représente la pluie et la grêle. Le sens ésotérique se rapporte à la force destructice qui donne naissance à une nouvelle énergie créative, créant ainsi un rééquilibrage. La rune d’Hagalaz est féminine, elle représente le côté mystérieux de la féminité. C’est aussi la rune des chamans, Volvas et Hagtessas (les prophètes et sorcières de la tradition nordique) qui parcourent l’au-delà pour parler aux esprits et rapporter la sagesse et la connaissance dans notre monde. Il faut comprendre que la notion d’au-delà dans la culture païenne se rapporte au subconscient, ce qui par conséquent est très positif (l’au-delà n’ayant rien à voir avec la terrible idée chrétienne de l’enfer, le châtiment éternel et autre billevesées).
Ainsi HAGALAZ’RUNEDANCE représente pour moi la danse spirituelle de la rune d’Hagalaz.
0 commentaire