Groupe : Trop Tard
Album : Ils Etaient 9 Dans L Obscurité
Date : 2013-02-06
Label : Infrastition
Distributeur :
Format : CD
Durée :

Avant qu’un engouement étrange ne vienne réanimer le corps sonore de Trop Tard à l’occasion des rééditions Infrastition et Sacred Bones Rds, la musique du groupe restait associée à l’underground coldwave français de l’époque des k7 autoproduites. Un groupe pour amateurs forcenés de gris suffocant, trop rugueux et hirsute à l’époque pour enchanter l’oreille des esthètes plongés dans les ors de 4ad.
Ces rééditions en cascade, en vinyle sur le label étasunien Sacred Bones Rds, mais aussi pour ce qui concerne cette chronique en édition intégrale cd sur Infrastition, rendent fidèlement compte du son étouffé de leur musique morne et répétitive aux textes noirs et cruels au champ lexical désespéré. Trop Tard allait toujours un peu plus loin que ses contemporains sur les chemins de la dépression mise en musique. La réédition cd réunit la K7 « Photodrame » qui suinte de ces humeurs et entraîne une noyade sonore aux pulsations méphitiques et le LP « Ils Etaient 9 Dans L’Obscurité» qui distille encore plus ce venin mais avec une production plus claire qui met en valeur l’hypnotisme à la Suicide et les guitares saturées lointaines, échos aux premiers spasmes de Jesus & Mary Chain.
Culte, mais anecdotique et considéré comme mineur à l’époque, Trop Tard à l’instar de nombreuses formations minimal-wave françaises (Deux, Moderne…) est devenu une source d’inspiration pour une nouvelle génération d’une internationale wave, phénomène qui permet de réentendre ou de découvrir un univers à la marge.

NB : à noter la réédition limitée en « fac-similé » de la k7 « Photodrame » (avec inserts) et la parution d’un coffret de trois vinyles comportant un LP totalement inédit, ces deux éditions étant proposées par Sacred Bones Rds.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar