Depuis quelques années l’édition de livres sur la musique est enfin accessible et variée dans les rayons de nos librairies hexagonales et il n’est plus rare de pouvoir lire des biographies originales ou traduites sur des artistes comme Siouxsie, Bauhaus, Corpus Delicti… ou sur des courtants musicaux comme la coldwave, le goth ou le dark-folk que ce soit par le biais d’éditeurs « spécialisés » (Camion Blanc, Le Mot et le Reste, Naïve, Allia…) ou en auto-édition (type Lulu ou d’autres).
L’annonce de la parution de « La Croche Lune » de David D’Halleine est une heureuse nouvelle. Les amateurs de musiques cold et wave ne sont en effet pas sans connaître ce passionné invétéré de la scène qui fût en son temps à l’origine du site « base de données » véritable mine d’or sur les musiques émotionnelles intitulé « Felinea ». Silencieux depuis la fermeture du site, mais néanmoins toujours ancré dans les mots à travers plusieurs ouvrages poétiques il nous offre un livre dense et unique par sa forme sur les musiques émotionnelles (telles qu’il aime à les décrire) et le mouvement gothique. Près de 400 pages nourries par la passion et l’envie d’ouvrir des perspectives d’écoute et de découverte.
Organisé de manière originale en Visions, Focus, Listes et Zooms, ce livre est comme un écho par la forme aux grandes oeuvres de l’anglais Mick Mercer (l’archiviste exhaustif du goth-rock). A l’instar de « Hex Files » (du sus-nommé) on y retrouve un panorama sous forme de listes et de liens. Après un préambule sur les intentions de l’auteur à travers des « Visions » où il revient sur son approche intime de cette scène artistique, un « Focus » permet d’appréhender l’ensemble des acteurs et créateurs avant de plonger dans les « Listes », un labyrinthe infini où l’on peut découvrir à travers des informations précises (année de formation, membres, contact, style musical…) la quintessence du mouvement. Notre humble « House of perpetual and faeric nightmares » Trinity y figure en bonne place (merci David!) parmi tous les acteurs d’hier ou d’aujourd’hui de ces musiques parfois souterraines. Le livre se poursuit par la partie la plus singulière et la plus captivante « Songs|zooms », un ensemble de playlists thématiques organisées autour des Émotions et des Éléments : Coeur, Esprit, Corps, Âme, Air, Terre, Feu, Eau, 1pacte Sonore, Àl’Unisson, Éclairs de Lune. Autant d’approches et de variations qui offrent mille chemins pour pérégriner dans les disques, les titres et les musiques.
Plus qu’un livre à dévorer d’un trait, « La Croche Lune » est un compagnon de découvertes, un drôle de dictionnaire incitant à l’err ance où l’on prend plaisir à déambuler. Riche et précis, fruit d’un travail acharné de collectage d’informations, animé par un spécialiste du genre qui n’oublie jamais qu’il est avant tout un passionné du genre, cet élégant livre noir saura se rendre incontournable : mine d’or sonore et chemin de traverse.
A se procurer sans plus tarder, en ligne puisque c’est de l’auto-édition, sur : http://www.lulu.com/spotlight/lacrochelune
Ombres & larmes (1990)
Les alizés de cristal (1991)
Éclipses cendrées (1992)
Écueils du silence (1993)
Esquisses orphelines (1994/1995)
Arpèges d’émotions (2009-Éditions La Croche Lune)
La Croche Lune (2011-Éditions La Croche Lune)
0 commentaire