Groupe : v/a
Album : 30 Years With(out) Ian Curtis Transmission 80-10
Date : 2010-11-23
Label : Infrastition
Distributeur :
Format : CD
Durée :
Joy Division est devenu année après année une figure obsédante, un monument de plus en plus massif, un culte délirant masquant la nudité crue et âpre des textes de Ian Curtis. Ce disque ne célèbre pas, mais exprime à travers 18 reprises l’inexorable vérité existentielle de Joy Division. Un texte lucide et beau de Daniel Gouyette décrit l’union silencieuse qui perdure depuis trente ans entre la musique et ceux qui l’écoutent: « Ce culte doit mourir, seul la musique compte ».
Ces 18 musiciens et quelques autres (que l’on peut entendre sur une page dédiée sur internet), explorent et vivent chacun à leur manière la bile, la lumière et la transcendance. Certains dans l’esprit intact tels Charles De Goal, AinSophAur, Guerre Froide, Tanit, Wallenberg…, d’autres quittant les berges décrochant du modèle comme Opera Multi Steel, That Summer/TITHM!, Clair Obscur ou Hide & Seek…
Mais au-delà de la manière et de l’art, la présence de Joy Division irradie profondément, intimement, tellement vive, tellement vivante, l’album en est le témoignage brûlant et froid, gorgé d’émotions palpables. Définitivement troublant.
0 commentaire