Groupe : Piano Magic
Album : Ovations
Date : 2010-02-28
Label : Darla Rds
Distributeur :
Format : LP+codeMP3/CD
Durée :

« Ovations » est un album météorique, dix titres ciselés qui ressuscitent l’élégance hors-d’âge des années This Mortal Coil. Si la présence de Brendan Perry (Dead Can Dance) et de son comparse percussioniste Peter Ulrich forcent cette référence, les racines de cette filiation sont profondes et viennent avant tout de l’amour invétéré de Glen Johnson pour des esthétiques sonores au dandysme 4AD et à la froide morsure de la Factory mancunienne.

Après une ouverture somptueuse, « The Nightmare goes on » portée par un Brendan Perry au sommet de son art vocal, gorgée d’une mélancolie qui augure d’un disque exceptionnel, les plages percussives qui suivent confirment cette première impression, « Ovations » dispensant une sève familière des amateurs d’Heavenly Bodies, Eden ou Tel Basta.

Quelques titres plus coldwave s’immiscent: le terrible et curesque « The Blue Hour », le plus synthétique « On Edge ». Parfois lové sous des tapis de guitares à la Sad Lovers And Giants (l’excellent « The Faint Horizon » que l’on croirait issu de « Feeding The Flame ») ou encore chameleonesque le temps d’un « Recovery Position », « Ovations » ne cède jamais à la facilité, le disque offrant une structure éclectique mais cohérente à la manière du « It’ll ends in tears » de This Mortal Coil.

Piano Magic nous offre un disque à la beauté intemporelle, culminant dans ses instants de mélancolie tel ce « You never loved this city », -your smile a roman candle, your eyes are prussian blue- les mots essaimés comme des gemmes par Brendan Perry, la voix cuivrée par le temps, toujours altière.

Un dernier titre doux et vaporeux, « Exit », duo entre Glen Johnson et Angèle David-Guillou clôt une escapade qui nous laisse émerveillé et éperdu.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar