Groupe : Popoï Sdioh
Album : Popoï Sdioh
Date : 2004-01-01
Label : Nerves
Distributeur :
Format : CD
Durée :

Suite à l’aventure LAND OF PASSION, un album “THE ARRIVAL”
et quelques démos K7 plus tard, voici POPOÏ SDIOH, aussi imprononçable
qu’inoubliable. Hormis quelques titres issus de la dernière démo
de LAND OF PASSION qui présageaient déjà d’une radicalisation
de la démarche musicale, POPOÏ SDIOH propose 23 segments sonores
(dont 10 “audiocrashtests”, sortes d’intermèdes intensifiant
l’atmosphère et structurant l’ensemble), soit au total 13 titres rééls.
La première surprise vient de la tension et de l’énergie qui émanent
de l’ensemble, le deathrock/batcave du groupe est désormais au stade
de l’incandescence. Les racines CHRISTIAN DEATH demeurent, mais supplantées
par la rage post-punk de KILLING JOKE, le ferment psychotique de VIRGIN PRUNES,
la tension paroxystique de certains titres de BAUHAUS pour ne citer que les
anciens. Mick Mercer (l’archiviste du gothic-rock en Grande-Bretagne) évoque
“IN THE FLAT FIELD” et “ONLY THEATRE OF PAIN”, élogieuses
références, même si l’album de POPOÏ SDIOH est bien
plus ancré dans la scène contemporaine, voire futuriste. Hybridation
des pulsions macabres/psychiatriques des débuts de groupes comme HOCICO
ou VELVET ACID CHRIST, mais aussi de la ligne mélodique typiquement batcave
européenne, axe ALIEN SEX FIEND. L’album déploie un arsenal irradiant
évoquant l’énergie de DRAMA OF THE SPHERES et l’intensité
goth, plombée d’électro, du KILLING JOKE de “PANDEMONIUM”.
Sans rien renier de leurs racines, les membres de POPOÏ SDIOH proposent
une alternative batcave crédible à la scène électronique,
un brûlot goth du XXIème siècle, vindicatif et insoumis.

Catégories : Chroniques

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