Autrefois
affublée du sobriquet d’oceanic-rock, devenue éthérée
puis heavenly, la musique aérienne vit depuis l’avènement
de COCTEAU TWINS, les trop rares prestations de HUGO LARGO et la multiplication
de nombre de disciples une période faste par la quantité et souvent
piètre par la qualité. Les américains de CLAIRE VOYANT
font partie de ceux qui à travers le prisme de l’éther,
convient la voix féminine à de célestes et entristées
parades, une cure de mélancolie légèrement azurée.
Quand
le groupe a-t-il été formé ? Pouvez-vous nous parler de
son histoire ?
CLAIRE
VOYANT a commencé au début de 1994, résultant de la dissolution
nécessaire d’un autre groupe ; avec pour unique credo, rien d’autre
qu’une vision de la power-pop éthérée sans section rythmique,
CLAIRE VOYANT était né.
Quel
est le sens de CLAIRE VOYANT ? (En français les deux mots ont un sens
bien particulier lorsqu’on les rattache).
Ce
sens est parfaitement correct ! Nous aimons le sens de ce mot en français.
Nous avons décidé de le rendre plus personnel en l’utilisant comme
un nom de jeune fille: Claire Voyant.
Pourquoi
avoir quitté le label allemand HYPERIUM ?
En
fait nous avions seulement une licence pour le premier album chez HYPERIUM (un
contrat de distribution). Nous avons signé pour un album qui a été
honoré. Nous ne les avons pas « quitté ».
Il n’y a aucun ressentiment entre nous.
Comment
analysez-vous l’évolution entre le premier album et « TIME
AND THE MAIDEN » ?
Tout
simp1ement par le temps. Le premier album a été enregistré
en 1995 et le dernier en 1998. Sur le premier album, nous venions de former
le groupe et explorions notre univers sonore. Le nouvel album est plus concis
et exprime une maturité accrue en tant que groupe.
Pouvez-vous
expliquez le choix de Robert Rich, le maître de 1’ambient, pour la mastérisation
de votre nouvel album ?
Par
chance, Pat Ogl (le créateur de leur label PRECIPICE RECORDS) connaissait
Robert et voulait qu’il travaille sur notre album. Nous étions impressionnés
à l’idée d’avoir quelqu’un d’aussi talentueux que Robert
avec nous sur « TIME AND THE MAIDEN ». C’est quelqu’un
de merveilleux ! Et un « maître de 1’ambient » ! ! !
Allez-vous
jouer en Europe dans les mois ou années à venir ?
Nous
adorerions jouer en Europe, n’importe quand et à n’importe
quel endroit… le seul problème étant le coût. Le voyage
est onéreux, dans un futur proche il n’y a donc pas de dates prévues
en Europe. Nous devons encore couvrir près de la moitié de l’Amérique.
Victoria,
quelles voix apprécies-tu ? Te sens-tu proche de certaines ?
J’aime
Lisa Gerrard, Liz Fraser, PJ Harvey, Siouxsie, Morrissey, Dave Gahan, David
Sylvian, Bjork… il y a tant de chanteurs exceptionnels… Je ne sais pas si
je me sens « proche » d’autres chanteurs; je pense toujours
qu’ils sont tellement au-dessus de nous que je me sens aisément intimidée…
Il
y-a-t-il un artiste ou un groupe qui vous a poussé à faire la
musique ?
Oui,
ils sont si nombreux qu’il est difficile de répondre…nous pouvons citer
THE CURE, SIOUXSIE & THE BANSHEES, THE SMITHS, COCTEAU TWINS, DEPECHE MODE,
et toute la mouvance de la pop-éthérée des années
quatre-vingts, mais aussi U2 et R.E.M.. Nous adorons ces groupes et ils nous
ont inspiré.
De
quoi parlent vos textes ? Le titre de l’album me fait penser à l’existentialisme,
est-ce un symbole de notre condition humaine (-memento mori-), ou une lointaine
référence à « La jeune fille et la Mort »
de Franz Schubert ?
Beaucoup
d’angoisse et sans aucun doute de la condition humaine… Ils se réfèrent
à l’amour, à la beauté, au sacrifice et au rôle que
le temps joue dans toutes ces choses. Je pense souvent que le temps peut nous
faire ressentir les choses telles qu’elles sont, OU nous rendre nostalgique
de ce que les choses étaient…, cela m’enveloppe de tristesse.
Cela a été purifiant d’explorer cela et de devenir conscient de
l’importance de chaque instant. A l’origine mon intention n’était
pas de traiter ce thème, mais cela s’est imposé.
Travaillez-vous
sur de nouvelles compositions ? Musicalement est-ce que cela sera différent
?
Oui,
nous sommes actuellement absorbés par la réalisation de notre
troisième album qui verra le jour au printemps 2000. Il comprendra des
invités, des musiciens que nous connaissons et respectons… Ce nouvel
album réunira peut-être plus d’instruments « organiques »…,
mais il est trop tôt pour en parler…
0 commentaire