Après
la sortie d’un premier album magnifique (CF chronique T2), TRINITY se
devait de s’intéresser de plus près à ce duo allemand…
Créé par Dirk Rieger à la fin de l’année 1991,
en pleine apogée de la wave gothique allemande, EMOTIONAL OUTBURST s’en
démarque pourtant complètement par sa musique brute, sans influences,
personnelle, prolongement sonore de l’âme de son créateur,
de ses émotions. Plus qu’une musique E.O est un univers différent,
il faut le pénétrer vide de toute idée ou préjugé,
et s’en imprégner pour l’apprécier.
Avec
une telle démarche, les premières productions sont forcément
expérimentales. Leur première cassette démo « Verloren »
est réalisée en collaboration avec Anna Hotzel. Sur scène
le groupe est aidé par Dorina Gumm. Pendant l’été
1992, A. Hotzel met fin à sa brève participation au groupe. E.O
se compose désormais de nos deux anti- héros : D. Rieger
et Dorina Gumm. Ils enchaînent les cassettes démos et les concerts
avec notamment IN THE NURSERY,LACRIMOSA, FORTIFICATION 55 et en 1996 ils signent
sur le label allemand GLASNOST sur lequel ils sortent leur premier album CD
« Il the firmament trembles… » en août 97.
Afin
d’essayer d’éclaircir le concept d’EMOTIONAL OUTBURST,
quelques questions s’imposaient à cet être avide de création
musicale qu’est Dirk…
Comment,
quand et pourquoi EMOTIONAL OUTBURST a – t – il été créé ?
Dirk
Rieger : j’ai commencé E.O avec A.Hotzel en 1991, pour
combiner nos émotions, nos idées et les choses qui sont liées
à notre façon de faire de la musique.
Quelles
sont vos principales références, est-il possible de définir
EMOTIONAL OUTBURST ?
Dirk :
La musique que je préfère est le vieux gothique ou l’EBM
du début des années 80. Je ne peux décrire ce que Dorina
aimerait répondre, ses préférences sont beaucoup plus difficiles
à expliquer. Nos préférences musicales sont entre Bauhaus, Einstürzende Neubauten, Clair-obscur et beaucoup d’autres. Il
est impossible de définir le style musical d’EMOTIONAL OUTBURST.
Pouvez-vous
définir l’ambiance et l’identité d’EO ?
Dirk :
Parfois notre musique semble sérieuse, triste, dispensant un sentiment
de froid. Parfois, quand j’écoute ma propre musique, je sens encore
une douche froide coulant le long de mon dos. Nous n’essayons pas
de changer quelque chose ou quelqu’un avec notre musique. C’est
suffisant si quelqu’un lit nos paroles et les comprend.
Pouvez-vous
nous parler de votre show ? Vous ne semblez pas désirer jouer des
lives classiques.
Dirk :
La plupart de nos concerts sont des lives classiques. Il n’y a pas assez
de temps ni de dates pour préparer des shows. Nous essayons à
chaque fois de trouver
une nouvelle surprise pour le concert, c’est chaque fois plus difficile
car nous ne sommes que deux personnes et nous essayons de jouer notre musique
le plus live possible sur scène.
Vous
avez joué sur scène avec GOETHES ERBEN. Sont-ils une référence
pour vous ? Spécialement pour votre attitude sur scène, car
Oswald Enke n’est pas seulement un chanteur mais aussi un acteur.
Dirk :
GOETHES ERBEN n’est pas une référence pour nous. On peut
faire des performances avec des acteurs sur scène, mais il serait plus
intéressant d’essayer de jouer des émotions pures. Ma seule
idée est de prendre un pantomime avec eux sur scène. (pas une
si bonne idée je pense).
A
propos de votre musique, vous avez vraiment un « petit son »,
ne pensez-vous pas qu’avec plus de puissance, des chansons comme Looking
for harmony toucheraient un public plus important ?
Dirk :
Cela toucherait certainement un public plus important. C’est un peu compliqué
à expliquer. Nous avons produit ce disque de manière à
toucher un public plus important qu’avec nos trois cassettes précédentes.
Cela ne veut pas
dire que nous avons changé notre façon de faire de la musique,
pas plus que notre style. Notre musique n’est pas spécialement
faite pour le dancefloor.
Quels
sont vos principaux projets (des concerts en France, un nouvel album) ?
Dirk :
Notre principal projet est de produire de la musique. Nous prévoyons
également de jouer en Suisse et en Italie. Nous n’avons pas le
temps ni l’argent d’organiser des concerts dans toute l’Europe
alors si quelqu’un nous demande de jouer, nous verrons les possibilités
et nous essaierons de venir.
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