Groupe : Babel 17
Album : Celeano Fragments
Date : 2009-03-17
Label : Infrastition
Distributeur :
Format : CD/DCD ltd
Durée :

Dans son grand oeuvre de défrichage de la coldwave française, Infrastition ne pouvait passer à côté de Babel 17, fleuron de la fameuse « touching pop ». La réédition du premier album « Celeano Fragments » reprend le tracklisting de la version cd Lively Art en incorporant les six titres de la « R’Lyeh Suite », mais offre en bonus cinq titres live de 1990 et un alternative mix redoutable de « Come into hell & murder hate ».

Presque vingt ans après, la wave de Babel 17 reste d’une lumineuse beauté. Emotionnelle et froide comme le meilleur de Trisomie 21 ou New Order, héritière des tensions post-punk entendues dans les riches heures de 4AD ou Factory, la musique de Babel exprime avec toujours autant d’acuité les fissures de la psyché humaine. De pigmentations Virgin Pruniennes dans le chant, aux robotiques lignes rythmiques ultra cold, « Celeano Fragments » exprime avec une magie épurée et sans l’hermétisme, parfois isolationniste du deuxième album « Shades », un univers que l’on espère retrouver sur le nouvel album annoncé en 2009.

Une édition ultra limitée contenant, outre l’album, un DVDR d’un concert enregistré en mai 2006 au festival « Le Chantier » est disponible sur le site d’Infrastition.

Catégories : Chroniques

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar