Daemonia Nymphe (avril 2003)


Partager

 
 

Rencontre avec Spyros Giasafakis, la colonne vertébrale de la formation hellène.
Entretien réalisé en avril 2003. Depuis le groupe à poursuivi son exploration singulière de la musique antique sur un somptueux disque "Krataia Asterope" (cf: chronique).

Pourriez-vous nous parler des débuts de votre groupe (histoire...)?

Daemonia Nymphe a été formé en 1994 par Pantelis et moi. Nous avons sorti notre premier lp en 1998. Un an plus tard, Evi se joignait à nous. Au début nous utilisions des instruments modernes et quelques instruments traditionnels liés aux anciens. En 2000 nous avons eu la chance de rencontrer Nicolas Brass, un éminent confectionneur d'instruments , sa collection est considérée unique et inestimable. Il nous a donné des reproductions d'instruments grecs anciens et nous avons commencé à travailler avec eux. Tout d'abord nous avons étudié la musique originale des temps anciens et ensuite nous avons composé notre propre musique utilisant ces instruments (sortie de « Tyrvasia » en mini cd, ndlr: enrichi et réédité par Prikosnovénie en 2004). C'était une nouvelle expérience pour nous mais ce ne fut pas trop dur car ces instruments sont véritablement connectés à la terre (même s'ils furent perdus pendant longtemps) et ils nous étaient familiers, nous avons trouvé une façon de les approcher et de parler par eux. Finalement en 2002 notre premier cd complet est sorti chez Prikosnovenie. Aujourd'hui il y a deux nouveaux membres dans le groupe: Maria Stergiou et Simos Rizopoulos.

Vous intéressez-vous à d'autres moyens d'expression artistiques: théâtre, peinture, littérature...?

En fait oui, j'ai étudié la sculpture et la peinture à l'université de Thessalonik (Grèce). J'ai suivi un cursus universitaire de Beaux-Arts (Londres).

Connaissez-vous et que pensez-vous de Gregorio Paniaga & Atrium Musicae de Madrid et de son travail « Musique de la Grèce antique »? Existe-t-il des expériences grecques pour jouer de la musique antique?

Ce cd est très intéressant, il est aussi parce que c'est l'un des premiers à se pencher sur ce genre de musique. Il y a beaucoup d'écrits à propos de la musique grecque ancienne et quelques partitions ont été trouvées. Bien entendu beaucoup de choses manquent, par exemple les partitions ne sont pas complètes.

Votre musique possède un fort pouvoir d'évocation, comme des échos d'un passé oublié, comment appréhendez-vous le monde moderne? Etes-vous nostalgiques, mélancoliques, nihilistes, pessimistes...?

Je ne crois pas que le passé soit si oublié, beaucoup de choses ayant un rapport avec le passé sont encore en vie. Bien sûr ce n' est pas un monde idéal mais il ne l'a jamais été. Nous ne sommes ni nostalgiques ni pessimistes, je ne crois pas que notre musique ait un quelconque rapport avec ces sentiments. Nous sommes fascinés par les mythes de l'antiquité et nous tentons de les reproduire au travers de la musique.

Etes-vous influencés par le poids culturel de l'hellénisme?

Bien sûr, la culture grecque ancienne est le résultat de tous les types d'art, c'est ce que nous essayons de faire et ce que nous voulons accomplir. Avoir tous les arts pointant dans une certaine direction.

Les mythologies des empires grecque et romain sont toujours vivantes dans notre monde imaginaire et dans notre subconscient, que pensez-vous de ce grand conflit entre Apollon et Dionysos en terme d'expression artistique? Etes-vous Dionysien ou Apollonien dans vos vies et art?

Je ne suis pas d'accord pour dire que ces mondes sont deux choses distinctes. En fait je crois que ces deux modes de vie se combinent.

Vous jouez sur des instruments antiques créés pour Daemonia Nymphe, pourriez-vous nous en parler ? Sont-ce des copies de vrais instruments ?

Nicolas Brass est le fabricant avec lequel nous collaborons depuis presque 4 ans maintenant. Il fait des reproductions d'instruments grecs anciens (quelques uns ont été trouvés en pièces) que nous connaissons de vases et de bas reliefs. Il a parlé de son travail avec des musicologues et travaille sur ces instruments depuis plus de 20 ans.

Que représente xARKANEx, un projet parallèle ou un nouveau moyen d'expression en dehors de Daemonia Nymphe?

xARKANEx est le projet personnel de Pantelis , un ex-membre de Daemonia Nymphe. Nous avons joué de quelques instruments sur ce cd et il s'agit en fait, d'une collaboration entre xARKANEx et Daemonia Nymphe.

Y a-t-il une scène dark gothique alternative en Grèce(C.A.P.P...)?

Oui, mais elle n' est pas très grande je crois.

Quels sont les projets de Daemonia Nymphe?

Nous avons collaboré avec Louisa John Krol, Francesco(Ataraxia,Gor), Frederic(Lys), Marlene et un cd « Love Sessions » vient juste de paraître chez Priskonovenie. Nous avons aussi collaboré avec le groupe anglais Seventh Harmonic. Une nouvelle compilation vient de sortir chez Priskonovenie sur lequel figure un de nos titres inédit. Nous travaillons en ce moment sur notre nouveau disque et nous faisons des concerts en Grèce.
Merci pour votre interview.

Entretien réalisé en avril 2003.

aloysius

dimanche 6 avril 2003



Discographie

Ghost Fish (2005)
Remixed (2005)
The Bacchic Dance Of The Nymphs - Tyrvasia (2004)
Daimonia Nymphe (2002)