Buzz (janvier 2010)


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D'où vient ce Buzz: Buzzcocks, « Eardrum buzz », Buzz l'éclair, le buzz des futuristes mécanistes mélomanes?

Rien de tout ça, et j'aurais dû déposer le nom  l'époque… J'aimais pas trop mal les Buzzcocks mais c'est loin d'être mes préférés à l'époque, parle moi plutôt de Gang of Four ou Wire et surtout pas des Simple Minds ou Echo and The Bunnymen. Le nom pourrait faire penser à eux,  c'est vrai. Mais à cette époque là je venais de passer un an en Angleterre près de Londres et Kingston-upon-Thames… où je retrouvais régulièrement Adrian et Max des Sound pour une  petite pinte. Les morceaux étaient prêts, je commençais à démarcher pour les premiers concerts mais - logiquement - il fallait un nom… C'est venu presque par hasard… “buzz" c'est surtout "un bourdonnement", "un bruit qui court", "une rumeur", "un bruit électrique (qui dérange)"… l'idée me plaisait bien…

Peux-tu revenir un peu sur les deux vies de Buzz, la période Danceteria et la nouvelle ère du Buzz depuis les années 2000?
Quelles ont été les références ou influences musicales qui t'ont bercé et t'ont donné envie de faire de la musique?

Les débuts de 1983  à 85, j'ai vite été rejoint par Sylvestre à la basse - mais toutes les compos et paroles étaient (et sont) de moi. J'ai toujours été le seul membre permanent, Sylvestre est parti un an en Angleterre lui aussi et j'ai sorti la démo autoproduite "See YOU Sioux" avec deux membres des Figurines, Vincent / guitare et Franck / batteur. Franck se greffait par-dessus la boîte à rythmes que j'ai toujours gardé comme élément caractéristique du son de BUZZ… et surtout pas de solos… La démo s'est super-bien vendue en dépôt-vente à Lille à la Boucherie moderne, le magasin indé de Danceteria. Quand ils ont vu ça ils ont senti le bon plan et m'ont proposé un contrat qui était loin d'être à mon avantage mais je n'y connaissais rien et je voulais que ma musique sorte. J'avais carte-blanche en studio mais des sessions hyper-limités dont les premières à ICP Bruxelles (que j'ai financé moi-même comme au moins 50% de toutes les autres sessions…) qui avait enregistré les premiers Front 242 et où il nous est arrivé de croiser Robert Smith.
"Kennedy", le premier maxi, a cassé la baraque, épuisé en quelques mois,  mais Danceteria a refusé de le represser dans la foulée, il a fallu attendre trois ans pour une version remixée… En attendant on avait le soutien de Taxi-Girl juste avant leur split… un concert commun les avait laissé sur le cul en 86; j'ai encore le bootleg où tu entends Daniel Darc faire l'éloge de BUZZ sur scène et nous dédier ue impro. Anne Clark est toujours fan et me reparle souvent de "L'orange mécaniqe" et "Petite poupée japonaise", deux titres qui ne sont finalement sortis qu'en 2006 sur la compiation "BUZZ 1984-89"…
lls ont toujours freiné des quatre fers pour la sortie de l'album… En 89 tout était prêt, enregistré chez The Grief en Normandie, j'avais financé l'enregistrement des nouvelles démos et j'étais exsangue: ils ont refusé de financer les sessions voix et guitare… ce n'est jamais sorti…
En 1989 après 4 maxis épuisés ils n'ont pas renouvelé en préférant investir dans Pollen et des "groupes rock" ou "à guitare" (je cite de mémoire)… Mes collaborateurs ont quitté le navire, et vite arrêté la musique,  comme beaucoup, et j'ai mis la clef sous la porte pour lancer d'autres projets, dont X-Voto, avec l'ancien guitariste d"Excés Nocturne, Rémy, puis Sister Friction… en revenant à l'autoproduit, il y a une maquette d'album quelque part, produit par Paul Delnoy de La Muerte… totalement incompris et décalés en France… on ne risquait pas de sonner comme les Garçons Bouchers ou Mano Negra, Dieu merci, j'ai toujours détesté ce rock franchouillard saucisson-vin rouge  ! 
J'ai relancé BUZZ toujours en solo en 2006, Jean S. m'a rejoint aux claviers pour partir en 2008 et Dragan est arrivé à la guitare en 2007… Le son a durci depuis et grâce au net je me suis rendu compte que si j'avais eu l'impression d'avoir prêché dans le désert par le passé en fait BUZZ avait laissé une petite empreinte, comme cette version de "Berlin" par David Carretta sur son premier album.
J'ai plus de 150 titres et remixes sortis ou qui sortiront un jour… Tous ont répondu présent pour les remixes sauf Luc van Acker qui avait d'abord accepté mais débordé par ses projets persos a fini par décliner; Sinon il y a des remixes - déjà sortis ou non - par SA42, Neon Judgement, Millimetric, David Carretta, Implant, Bak XIII, People Theatre,  David Carretta, Jonathann Cast, Bertrand Siffert et David Weber (cf The Young Gods), Pankow, Darkmen, Néolymb, Renegade Soundwave, Void Kampf, David Harrow, Severin 24, Mach Fox  et des contributions vocales par Veronica Vasicka de Minimal Wave, Jacky Meurisse de SA42, Gary Asquith, ex-frontman de Rema Rema, Mass et Renegade Soundwave etc…
C'est un plaisir et un honneur à chaque fois et si tu me l'avais dit en 1989 ou même en 2006 je ne t'aurais pas cru… et  il y eu des concerts à Lisbonne, Genève, Bruxelles et Stockholm, en Allemagne, avec 32 Crash, Trisomie 21, Modern Cubism etc…
Si le répertoire actuel comporte une douzaine de titres vintage je ne tiens pas à donner dans le revival et la nostalgie nécrophile, je laisse ça à d'autres. Le set live contient  quatre anciens titres revisités et tout le reste a été écrit depuis 2006.
À mon sens, “La ville" ou "Sérénade pour un renégat" tiennent largement la comparaison avec "Kennedy" et Berlin" et attends un peu d'écouter le prochain EP live "Cyberclash", enregistré dans "Coma électrique" sur Aligre FM !… ou "L'usine" (cf myspace) ou "Les enfants de Varsovie" et "Ils descendront du train", deux titres sur la shoah encore inédits…
En 2008 un chroniqueur allemand a fait le commentaire “Viel Zu Modern" - soit "Beaucoup trop moderne" - après le concert de Bochum et je lui ai répondu que c'était le genre de commentaire crétin que je me tapais il y a 20 ans ! Je vois plutôt ça comme une saine évolution, il n'y a pas d'auto-parodie. Pour ne rien te cacher j'ai toujours préféré New Order à Joy Division dont j'avais pourtant presque tous les singles. Le film "Control" explique bien l'impasse dans laquelle ils se trouvaient et l'impossibilité de prolonger….
 
Ce qui a changé par contre c'est que le passage en studio se fait uniquement au moment du mastering, ce qui facilite grandement les choses au niveau de l'autonomie et de la préparation ou du peaufinage des titres.… En même temps le son de BUZZ reste toujours assez minimaliste, les fioritures et les grosses productions me gonflent, ce genre de fioritures c'est bon pour les vieux hippies. Là je sors un live sans aucun overdub, masterisé par Len d'Implant, comme pour chaque album, à partir cette fois du MP3 de l'émission de radio. Et tu pourras vérifier que ça envoie. Je me méfie des ingés-sons (et des batteurs) comme de la peste… je préfère le do-it-yourself… je dois avoir hérité ça du punk et du post-punk…





Etant du Nord de la France et non loin des terres très Electro de la Belgique, on sent une nette empreinte de cette couleur musicale sur les formations, il y a-t-il de réelles connections entre les scènes françaises et belges?

Musicalement je me sens plus Belge que français, surtout avec un nom comme le mien — Van Thienen… C'est principalement  vers l'Angleterre et la Belgique que je me suis tourné pour la musique mais il y a aussi eu l'Italie avec Litfiba, l'Espagne avec Paralisis Permanente et El Aviador Dro et même la Suisse avec les Young Gods et les Swamp Terrorists… Beaucoup moins de monde en France quand on fait le compte et surtout pas la frange indé à la Béru et le ska festif, non merci. On avait l'habitude dans les 80's de sortir en Belgique, tu y entendais Cabaret Voltaire et Human League alors qu'en France c'était Desireless et Images… idem pour y voir des concerts — de Teardrop Explodes à The Cure, The Sound, Human League ou Anne Clark —  ou pour y jouer… à Courtrai avec Split Second en première partie ou Gand avec Anne Clark, etc… Et côté électro ou indus il y avait — et il y a toujours  - Neon Judgement, Front 242 e SA42 etc… Étrangement il n'y avait aucun contact avec les groupes de là-bas, ça ne s'est fait que beaucoup plus récemment, je me souviens par exemple que Minimal Compact dont nous avions fait la première partie se la jouaient pas mal, style intello-bobos, et on n'a pas dû échanger deux mots; rien à voir avec Taxi-Girl par contre, qui nous ont dédié un titre en live lors d'un concert commun en Belgique. J'étais fan de La Muerte et Micky de Snowy Red avait fait notre son pour un concert à Bruxelles avec un autre projet, Sister Friction.
D'autres contacts se sont faits par le biais d'Anne Clark qui m'a présenté Len d'Implant vers 2006 et le reste a suivi, surtout du fait que la Belgique est un petit pays et qu'il y a une densité assez incroyable de talents, et pas qu'en électro…
Avec internet tu te rends compte aussi que tu peux contacter les gars directement… et pas mal connaissaient déà BUZZ de toute façon, comme Millimetric qui était au concert de Marseille en 1989… C'est un petit monde et faire partie des survivants ça rapproche…
Pour SA42 on a pas mal d'amis communs, comme l'équipe de Sampler et sans Reproches, sur leurs conseils Jacky est venu nous voir en live et on se voit régulièrement depuis, son remix de "Parce que je n'ai pas d'âme" est sur "BUZZ Blitz Klub Vol.1" et le mien de "Time" vient de sortir sur son prochain album chez Out of Line.
L'internet et l'informatique permettent maintenant de transférer des fichiers et de faire des remixes alors qu'avant il fallait passer par un studio et tu devais raquer un paquet, parfois aussi les magnétos, les bandes ou le matériel n'étaient pas compatibles…
Par un concours de circonstances assez bluffant je connaissais pas mal Colvin - Max - Myers et Adrian Borland des Sound ; ils me manquent tous les deux…
Et par les temps qui courent on a aussi de super contacts avec Banister, au Portugal avec qui BUZZ a joué en trois occasions à Lisbonne, Mach Fox de Minnéapolis, Peter d'Agent Side Grinder qui était à notre concert de Stockholm, People Theatre en Bretagne qui a remixé avec brio la planète entière, de Trisomie à Apoptygma Bezerk… et BUZZ ! c'est un fan inconditionnel !, On est toujours contents de recroiser les Young Gods qui sont des pionniers et continuent toujours à nous épater, en électr comme en acoustique, ou les Dead Sexy ) en fait je connaissais Step du temps de Rage magazine et l'avais perdu de vue et je suis retombé dessus quand ils sont venus jouer au Nautilys où on répétait -, Laurent de Lycosia, etc… j'en oublie… Rick, un pote de 20 ans, qui a fini par atterrir dans les Bollock Brothers…  Gary Asquith, ex Rema Rema et Renegade Soundwave, et maintenant dans Lavender Pill Mob… Je n'ai pas été influencé directement par tous ces musiciens mais j'ai le plus grand respect pour leur travail et ça fait du bien de savoir qu'ils existent…





Pas mal de sujets politiques gravitent dans les textes de Buzz, on sent une fibre écologiste voire libertaire, comment se situe Buzz vis à vis d'une forme de militantisme? Est-ce artistique, citoyen, ou une démarche plus individualiste, le regard d'un humain dans le monde post-moderne en complète déréliction?

Yep, no future !… J'opterai pour la deuxième hypothèse, c'est une question de lucidité… mais je me sens totalement franc-tireur et tu ne me verras pas adhérer à un "mou-vement", c'est la meilleure force d'inertie qui soit… Les contre-pouvoirs sont souvent des mafias alternatives et les syndicats font leurs choux gras sur la misère du monde et les conflits sociaux en entretenant la discorde: c'est leur fond de commerce. Évidemment, ce genre de commentaire ne fait pas plaisir à tout le monde…
 
J'ai écrit "Belles comme des Bouddhas" à propos de la destruction des Bouddhas de Bamyan, le 09-11, et du massacre d'écoliers russes par un commando tchétchène… Il m'est apparu évident qu'on avait affaire dans les trois cas à des fanatiques prêts à annihiler toutes les autres cultures, en s'en prenant à leur passé (Bamyan), leur présent (Manhattan) et leur avenir (les enfants de Beslan)… Ça m'est apparu assez emblématique; et par une triste ironie du sort les trois noms rimaient…
Pour ce qui est d'une vision sur "le monde post-moderne en complète déréliction" ce sont des points de vue qui n'engagent que moi mais la langue de bois politiquement correcte pratiquée à tout-va depuis quelques années me donne envie de vomir…
D'où ces chansons sur le nucléaire ("Dansez dans les radiations"), la Shoah ("Ils descendront du train", "Les enfants de Varsovie"), les attentats de Moscou, Londres et Madrid ("Boîte noire") et d'autres thèmes qui ne seront jamais vendeurs mais me tiennent à cœur, comme "Berlin" par le passé… sans pour autant faire du prêchi-prêcha, je laisse ça  Bono et Cali !
Même si je suis fan des Monty Python je comprends bien cette noirceur à la Céline. Attention, ne pas confondre, je te parle de l'auteur de Mort à Crédit et du Voyage au Bout de la Nuit mais son antisémitisme me donne la nausée, et il n'y a pas que le sien d'ailleurs…
Et je suis fatigué de tous ces bobos et citoyens du monde qui te tiennent la dragée haute et écoutent la sainte parole de Manu Chao et Tryo — traduisez "rebelles signés sur des majors qui posent à Taratata" — sur de l'électricité nucléaire en arborant des beaux tee-shirts du Che fabriqués par des mômes au Pakistan ou en Asie. Il faut assumer jusqu'au bout !
Au final mon credo serait un peu celui des Pistols: "never trust a hippie !" Et tant que le discours pseudo-écolo franchouillard sera manipulé et monopolisé par des soixante-huitards attardés qui surfent sur la vague et tentent de se refaire une virginité comme Noël Mamère, Daniel Cohn Bendit ou Nicolas Hulot tu me permettras d'être au moins dubitatif. Et je ne parlerai pas non plus de la mascarade de Copenhague…
En ce qui me concerne, si tu veux vraiment tout savoir,  j'ai un bac à compost, je trie mes déchets, je défends la cause animale à mon échelle modeste (cf "Parce que je n'ai pas d'âme"), je fais des dons à la SPA (ou équivalents) et je ne mange pas de viande rouge… J'ai participé à la marche en hommage à Ilan Halimi assassiné voici bientôt quatre ans, et nous n'étions pas bien nombreux, et BUZZ a récemment participé à une compile de soutien à Haiti avec 53 autres groupes dont Front 242, Punish Yourself, Psyche, Fixmer-McCarthy, K-Bereit, Void Kampf, Bak XIII etc… too many to mention… la totale… On a tous fourni un inédit ; le téléchargement des 54 titres vous coûtera 5 Euros sur le site du label US Sigsaly Transmission — tous les participants l'ont achetée je pense. Tout l'argent levé part à la Croix Rouge Internationale pour ses missions de secours à Haiti…

Des collaborations très diverses traversent les disques récents, des contemporains (Implant, HIV, Millimetric...) à des plus anciens (Dirk Da Davo, Danny Briottet ou SA 42), malgré cette diversité on reste sur des terres bien référencées electro au sens large, peux-t-on envisager un Buzz « revu et corrigé » par des formations plus rock ou industriel, voire néoclassique?

Le but était de pousser les morceaux dans leurs derniers retranchements en faisant appel à des gens, et parmi eux pas mal d'amis déjà, qui avaient une approche complémentaire sinon différente du son… J'ai tenté avec Richard Kirk, ex Cabaret Voltaire, mais là ça brise un peu le mythe quand tu es redirigé sur son agent qui te parle directement de pognon en avançant des chiffres carrément démentiels sans que personne ne t'aie même demandé pour écouter un titre ou deux… ça calme… Dans l'absolu je suis comblé en ayant quasiment eu des remixes par les trois quart des musiciens pour lesquels j'ai le plus de respect, je me suis senti honoré à chaque fois, parfois je les ai démarché et parfois ils l'ont proposé… une sorte de rêve devenu réalité, idem quand Implant et SA42, Dolls of Pain, Curry & Coco ou Void Kampf m'ont demandé de les remixer… Ce qui m'a valu de figurer sur Out of Line avec le "Vae Victis"de SA42 et sur Alfa Matrix avec le "Violence" d'Implant…
Ceci dit une petite collaboration vocale par Anne Clark — avec qui je suis en contact depuis plus de 20 ans — ne me déplairait pas… et pour un remix, j'hésite encore entre Trent Reznor, KLF et The Beloved, ou les ex-Swamp Terrorists, et il faut que je relance les Dead Sexy Inc. et Agent Side Grinder qui ont reçu les bandes mais n'ont pas signe depuis un bon bout de temps. Un remix par Alloy Mental ou Battant me tenterait bien aussi… On est aussi en train de faire un échange de covers avec The Names pour une prochaine sortie de Str8line Records. Dommage que Luc Van Acker ait été trop débordé pour finir celui qu'il avait commencé, il faut dire aussi qu'il vit à deux cent  l'heure, le bougre !
Sinon, dans une optique plus rock, il faudrait que je relance Venus Fly Trap, et c'est sûr qu'être "revu et corrigé" par Rob Zombie ne me déplairait pas — mais je préférais nettement ses premiers albums —, ou par New Model Army, ou Gang of Four mais il ne faut pas rêver non plus. Au final le grand regret sera de n'avoir jamais collaboré avec les anciens de The Sound ou Ski Patrol…

Quels sont les projets à venir en 2010? A ce propos peux-t-on s'attendre à des éditions vinyles des albums de Buzz des années 2000?

Le mot d'ordre est "Cyber-larsen in 2010 !"… après la sortie officielle de BUZZ Blitz Klub au printemps on embraie sur "Vaudou électrique" qui est en cours de mixage par Dirk da Davo des Neon Judgement… Il n'y a pas de date fixée, ça sortira quand ça sortira. En parrallèle il y a la sortie d'une nouvelle compilation chez Wave Records au Brésil aux côtés de Malaria etc… avec un titre vintage, "Contact", et celle de la compilation "Electronic Aid  to Haiti" avec l'inédit "Vision d'une autre industrie" dont je te parlais uste avant… et "So kalt", en écoute sur notre myspace depuis un petit temps, devrait sortir sur une compile allemande prochainement. L'album "BUZZ Blitz Klub Vol. 2" devrait voir le jour quand tous les remixes auront été engranés, il y a encore de la place si des volontaires veulent s'y mettre… Mais on sait qu'il y aura déjà Pankow, Bak XIII, David Harrow, Danny Briottet…
Côté concerts il y a de bonnes dates qui s'annoncent: le BodyBeats festival d'abord, à Anvers, en Mai avec Cassandra Complex, RevCo World, Armageddon Dildos, Spetsnaz et……… Sigue Sigue Sputnik ! Et sinon en octobre un concert avec Portion Control à Calais. J'ai appris ce matin que celui à l'Aéronef avec Pankow et People Theatre allait être reculé ou modifié donc c'est en stand-by, idem pour quelques autres dates…

Un petit message pour les troupes irradiées du nord-Cotentin?

Hummm… dansez dans les radiations ?… et sinon, on vient jouer quand vous voulez (ou presque)… idem pour les autres coins de France, ceci dit BUZZ est bien plus sollicité hors-frontières pour des raisons que j'ai évoquées plus haut…
La sortie de "Cyberclash", album live à 100% sans aucune correction postérieure et aucun overdub, prouve bien que BUZZ ne se réfugie pas derrière ses tonnes de remixes et ses titres masterisés ou co-produits par Implant mais que c'est aussi une formation viscéralement faite pour la scène. Bruit blanc lumière noire, pas de compromis !

jcvth@hotmail.com
myspace.com/buzzbiz

Photos par Manu X, Aldo Zardini et Fia-Litta Korell.

Stanislas

jeudi 21 janvier 2010